managementhebdo

Seulement un quart des femmes gagnent plus que leur mari



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 7 Mars 2014 - 17:00

La question de la différence de salaire entre hommes et femmes est un des grands enjeux de l’égalité des femmes en entreprise. Un problème que le gouvernement tente de résoudre par tous les moyens mais qui passe surtout par une prise de conscience des patrons et managers dans le monde du travail. Pourtant, certaines fois, ce sont les femmes qui gagnent plus.


cc/flickr/Miltiadis Kapodistrias
cc/flickr/Miltiadis Kapodistrias
Que les femmes gagnent moins pour un même travail est un véritable problème. Et ce problème se ressent au sein du couple et du ménage ce qui n’aide pas à améliorer la condition de la femme dans sa vie quotidienne (même si on est loin des publicités sexistes des années 60 où la femme était reléguée à la cuisine.

 En moyenne, en France, les femmes touchent 42% de moins que leurs conjoints, selon l’étude Insee publiée jeudi 6 mars 2014. Une différence qui représente 16 700 euros par an, tout de même, et qui entraîne une inégalité dans l’apport financier au foyer : les femmes ne pèseraient que 36% du budget familial.

Une situation exacerbée par le temps partiel qui est beaucoup plus adopté par les femmes que par les hommes (seuls 50% des foyers français ont les deux membres qui travaillent à temps plein, un quart fonctionnant avec l’homme à temps plein et la femme à temps partiel) et qui empire avec la naissance d’enfants. Le rôle de mère prendrait le dessus sur la carrière de la femme ce qui, avec le temps qui passe, augmente la différence de salaire et donc, en un sens, l’importance de la femme au sein du budget familial.

Toutefois, l’Insee remarque que les couples les plus équilibrés se situent au niveau des « revenus moyens » soit les couples qui ont un revenu annuel entre 35 000 et 59 000 euros. Chez ces couples, la femme pèserait plus de 40% du budget familial, sans toutefois dépasser les 50%.




Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter