managementhebdo

​Deux tiers des managers pense que les hormones dictent l'attitude des femmes



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 18 Décembre 2015 - 13:16

Malgré les quelques avancées en termes d'égalité homme femme et de lutte contre le sexisme dans le monde du travail, beaucoup de chemin reste à parcourir. Pour preuve la dernière étude publiée ce deuxième semaine de décembre 2015 et menée par le site Expert Marketwatch. Elle démontre que les stéréotypes sexistes sont encore très présents et que le machisme est encore dominant.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Si vous croyez dans une inégalité salariale entre les hommes et les femmes vous avez... raison : les rapports à ce sujet se multiplient que ce soit au niveau international ou au niveau des divers pays. Des rapports publiés à la fois par des organismes indépendants, par des entreprises et par des Etats. Mais selon le sondage mené par Expert MarketWatch, pour une majorité de personnes cette inégalité n'existerait pas.

L'étude a découvert que 63% des personnes, hommes et femmes confondues, ne croit pas en une inégalité salariale réelle entre les deux sexes. Pire : pour 14% des interrogés il serait même normal que les femmes soient moins payées que les hommes. La raison serait simple : Pour la moitié d'entre eux il y aurait une réelle différence de capacités de travail entre les femmes et les hommes, ces derniers étant bien évidemment supérieurs aux premières.

Les femmes, en outre, font l'objet d'un sexisme ordinaire très répandu : 50% des interrogés (tous sexes confondus) et même deux tiers des managers estiment que l'attitude des femmes sur le lieu de travail est dictée par les "hormones".

Pour les recruteurs, qui plus est, les femmes étant susceptibles d'avoir des enfants (donc de prendre des congés maternité) elles seraient plus facilement écartées lorsqu'il s'agit d'embaucher un nouveau collaborateur. Pas moins de 37% des recruteurs interrogés pensent ainsi montrant qu'il reste beaucoup de travail en termes d'égalité hommes femmes.

Heureusement, malgré ce sexisme persistant, les inégalités salariales se réduisent un peu partout dans le monde (bien que trop lentement) et il y a de plus en plus de dirigeants femmes dans les entreprises.




Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter