managementhebdo

Etats-Unis : ces télétravailleurs qui ont deux emplois en cachette



Vendredi 20 Août 2021 - 15:07

Le télétravail est devenu une sorte de norme dans le monde avec la crise de la Covid-19 : forcés de rester chez eux du fait de la pandémie et des confinements, les salariés qui le pouvaient ont poursuivi leurs tâches à domicile. Mais certains en ont profité pour optimiser leur travail… et pour cumuler deux emplois à l’insu de leurs employeurs.


Télétravail signifie efficacité : quand les tâches prennent la moitié du temps

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Le Wall Street Journal, dans une enquête publiée le 13 août 2021, dévoile la nouvelle réalité de certains télétravailleurs aux États-Unis, particulièrement dans le secteur des nouvelles technologies : ils réussissent à faire deux emplois dans le temps qu’ils consacraient à un seul avant la pandémie. La raison ? La disparition du trajet domicile-bureau, la suppression des réunions interminables et peu productives, ainsi qu’un peu moins de distractions entre collègues.

Pour autant, les salariés en question ne font pas moins de travail : ils se sont rendus compte que les tâches effectuées durant la semaine de 40 heures pouvaient être réalisées en 20 heures avec un peu plus de concentration. Si certains en profitent pour travailler un mi-temps en étant payé à temps plein, d’autres ont décidé de doubler le nombre de fiches de paye.

Un véritable jonglage entre les emplois car le mot d’ordre est le secret

Si cette tendance n’est sans doute pas majoritaire chez les télétravailleurs, celles et ceux qui y parviennent doivent toutefois faire attention : leurs employeurs ne le savent pas… et ne doivent pas le découvrir. Le secret est de mise, avec les collègues, bien évidemment, mais aussi avec les proches afin de limiter tous les risques.

Des sites Internet ont vu le jour pour donner des conseils, notamment d’organisation du temps de travail, ou simplement des astuces  pratiques pour éviter que la supercherie ne soit découverte. Avec, à la clé, un salaire doublé, non sans risque.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Juillet 2022 - 14:16 La prime carburant est doublée et élargie