managementhebdo

​11 % des salariés sont syndiqués en France



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 13 Mai 2016 - 15:15

La dernière étude de la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, publiée jeudi 12 mai 2016 montre que le nombre de salariés syndiqués en France n'a pas beaucoup changé depuis les années 90, toutes proportions gardées. Ainsi, fin 2013, la Dares décompte 11,2 % de salariés syndiqués en France mais cette donnée cache une grande disparité entre le secteur public et le secteur privé.


cc/pixabay
cc/pixabay
Les syndiqués, dans le secteur privé, semblent être beaucoup moins nombreux que dans le public. Alors que le premier a 8,7 % de salariés qui sont inscrits dans un syndicat, qu'il soit de droite ou de gauche, dans le secteur public cette part monte à 19,8 %. Il existe néanmoins des exceptions qui expliquent la puissance de certains syndicats comme la CGT-Cheminots (18 % des salariés du secteur des transports sont syndiqués, public et privé confondus).

En outre, dans le public, c'est dans la fonction publique d'Etat que le nombre de salariés syndiqués et le plus élevé, note la Dares dans son étude. Il atteint 24,1 % contre 16,9 % dans la fonction publique hospitalière et 16 % dans la fonction publique territoriale. Dans l'éducation et la recherche, les syndiqués sont 23,7 % de l'ensemble des salariés. Toutefois, c'est chez les forces de l'ordre que la part de syndiqués est la plus importante : 49 % des salariés.

Dans le secteur privé, la Dares met en avant l'évolution du taux de salariés syndiqués en fonction de la taille de l'entreprise. Si chez les PME de moins de 50 salariés seulement 5 % des employés est syndiqué, le taux monte à 14,4 % chez les entreprises de plus de 200 salariés.

La France, souligne la Dares, se situe loin de la moyenne européenne : 23 % des salariés d'Europe sont dans un syndicat avec, en tête du classement, la Finlande où 74 % des salariés sont syndiqués.




Dans la même rubrique :
< >