managementhebdo

​HP se prépare à licencier encore, après sa division en deux entités



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 21 Août 2015 - 14:15

Le troisième trimestre fiscal, pour lequel Hewlett-Packard a publié ses résultats ce jeudi 20 août 2015, est loin d'avoir été un succès. HP souffre toujours de la crise du PC et de la concurrence toujours plus grande du chinois Lenovo. Le chiffre d'affaires est en baisse et la suppression d'emplois ne suffit pas. Alors à la veille d'une scission historique de ses activités, HP annonce encore plus de suppressions d'emplois.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Avec une chute de 11% des ventes d'ordinateurs sur le trimestre, une baisse de 9% de ventes d'imprimantes et une baisse globale du chiffre d'affaires de 8%, HP ne va pas réellement bien. Le groupe n'a même enregistré qu'un bénéfice de 854 millions de dollars sur la période, en baisse de 13%. DE quoi justifier un changement aussi radical que celui annoncé.

Cela fait en effet longtemps que HP prépare une scission historique : le groupe, au chiffre d'affaires d'environ 100 milliards de dollars, va se scinder en deux, totalement. Deux nouvelles entités au chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars chacune vont voir le jour. Mais un tel changement ne va pas sans une stratégie de réduction des coûts.

Cette stratégie, HP l'a déjà commencée : lancé en 2012 le projet de suppressions de postes qui devait supprimer 55 000 emplois arrive bientôt à son terme. Un nombre déjà augmenté par rapport aux 25 000 postes initialement prévus par le groupe.

Mais avec ces nouveaux résultats, mauvais, Cathie Lesjack, directrice financière du groupe, n'a pu faire autre chose qu'annoncer de nouvelles suppressions. Le groupe prévoit de supprimer encore 5% de ses effectifs.

Des licenciements qui, de toute évidence, devraient avoir lieu une fois la scission en deux entités complétée.




Dans la même rubrique :
< >