managementhebdo

Salariés connectés, entreprise menacée



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 24 Avril 2015 - 08:08

Internet, pour une entreprise, est aujourd'hui aussi vital qu'un chiffre d'affaire ou un client : sans ça, elle ne peut vivre. Pourtant Internet est un risque à cause du vol de données, des attaques et ainsi de suite. Un risque que les salariés indisciplinés augmentent fortement, surtout s'ils font partie de la génération des 18-35 ans, la génération connectée par excellence.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Aruba Networks a mené une enquête dans 23 pays et sur 11 000 salariés afin de vérifier d'où pouvaient provenir les risques pour les entreprises. Il en ressort que le risque est surtout humain, lié à des comportements dangereux que les salariés eux-mêmes ne perçoivent pas comme tels. Et la générosité, le partage, sont une des causes premières de danger.

Certes, c'est bien de prêter son smartphone, sa tablette ou son ordinateur... mais si cet appareil présente es données sensibles et des documents de travail, le risque est accru. Certes, ce ne sera pas un ami qui va voler des données... mais il pourrait surfer sur un site dangereux et se faire attaquer par un virus. Alors quand on sait que 7 salariés sur 10 en France prêtent volontiers leurs appareils...

La perte de données à la suite d'une mauvaise manipulation présente un risque important : un tiers des salariés interrogés par Aruba Networks admet avoir tenté de réparer seul un ordinateur de travail... notamment car il a surfé sur un site dangereux et a été attaqué par un virus.

Seule solution : expliquer. Il faut que les entreprises lancent un véritable programme d'initiation à la sécurité informatique où elles expliquent les bonnes procédures, les risques et les moyens de réduire ces risques. Car le danger que présentent les salariés est réel... mais il n'est dû qu'à un manque de connaissance et des habitudes risquées, comme des mots de passe trop simples à trouver.




Dans la même rubrique :
< >