managementhebdo

Reddit supprime la négociation salariale



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 10 Avril 2015 - 11:21

La mesure ferait sans aucun doute un très grand scandale en France mais aux Etats-Unis elle a fait le buzz. Un buzz plutôt mitigé mais un buzz quand même : le site internet Reddit a annoncé qu'il ne serait plus possible de négocier son salaire lors d'un entretien d'embauche. Etonnant dans un pays ultra-capitaliste mais la mesure a été prise pour améliorer l'égalité de salaire entre hommes et femmes.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Les femmes gagnent moins que les hommes, et ce dans le monde entier. Mais cette réalité est d'autant plus présente dans la Silicon Valley, le berceau de la high-tech américaine, qui a une dominance masculine très critiquée ces derniers temps et, surtout, où le machisme est encore de mise malgré tous les efforts qui sont faits en ce sens.

Notamment, et des études le prouvent, lors de la négociation salariale il y a un problème : non seulement les hommes négocient plus vigoureusement des salaires plus élevés mais les femmes qui tentent de faire pareil sont mal vues voire pénalisées. Forcément cela n'aide en rien l'égalité de salaire entre les sexes. Reddit pourrait donc lancer une mode ou créer une mini-révolution.

Et cette révolution c'est justement la suppression de la négociation salariale qui est l'œuvre d'une des plus ferventes féministes de la Silicon Valley, Ellen Pao, qui a pris les rênes du site internet il y a quelques mois. C'est de cette femme dont la puissance et l'influence sont grandissantes au sein de la Silicon Valley et qui peut se vanter de diplômes issus d'Harvard et Princeton.

"Dans le cadre de notre processus de recrutement, nous ne négocions pas avec les candidats. Nous leur faisons une proposition juste à nos yeux. [...] Nous n'allons pas récompenser les meilleurs négociateurs avec une meilleure rémunération', a déclaré Mme Pao.
L'annonce a été bien prise par les femmes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies mais un peu moins par les hommes. Certains estiment qu'ils se sentiraient lésés si cette mesure était adaptée dans d'autres groupes.




Dans la même rubrique :
< >