managementhebdo

Les patrons français veulent augmenter leurs effectifs



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 21 Mars 2014 - 16:35

La solution pour endiguer la hausse du chômage et enfin inverser la courbe du chômage comme le veut tant le gouvernement de François Hollande pourrait venir des patrons français qui, dans un sondage paru dernièrement sur Challenges, se disent prêts à créer des emplois en 2014. Une bonne nouvelle pour l’économie, donc.


cc/flickr/LTE 1216
cc/flickr/LTE 1216
Dans le cadre du baromètre de l’Observatoire de la performance des PME-ETI réalisé par Opinionway pour Challenges, Banque Palatine et iTélé, l’Institut a auditionné la volonté des patrons d’entreprise français à créer des emplois et à augmenter les effectifs de leurs sociétés. Il en ressort qu’en ce début 2014 la situation pourrait bien changer pour l’économie française.

Les patrons interrogés estiment être prêts à embaucher dans les 6 mois à venir. Une humeur sans doute portée par les promesses du gouvernement concernant le Pacte de Responsabilité ainsi que les résultats des missions d’étude dans le cadre des Assises de la Fiscalité. Tous deux ont pour objectif de faire baisser les charges pesant sur les entreprises.

Du coup, en moyenne selon le baromètre de l’Observatoire de la performance des PME-ETI, les patrons français devraient augmenter leurs effectifs de 5% en 2014. Une augmentation qui ne concerne pas seulement les bas salaires puisque l’embauche de cadres est à l’ordre du jour : une hausse de 2% est à la clé alors que l’an dernier, dans le cadre du même baromètre, les résultats prévoyaient une baisse des effectifs des cadres de 7%.

Toutefois, la crise ukrainienne reste une des sources principales d’inquiétude notamment à cause des sanctions dont est menacée la Russie, le référendum en Crimée et le risque de plus en plus accru de voir éclater une nouvelle guerre de Crimée. Ainsi, la confiance en l’économie mondiale baisse en ce début de printemps à 55%.

Concernant l’économie française, par contre, peu de patrons voient la situation avec optimisme. LA confiance en l’économie de notre pays s’établit à 20%.









Facebook
Twitter