managementhebdo

Le SMIC revalorisé en 2016 mais sans coup de pouce



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 4 Décembre 2015 - 15:16

L'annonce n'est pas encore officielle mais tout laisse penser que le gouvernement ne créera pas la surprise : selon le journal Les Echos le SMIC ne sera revalorisé, au premier janvier 2016, que du montant prévu par le calcul mathématique. Le gouvernement suit ainsi l'avis du comité consultatif chargé de la question.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Ce ne sera que le 14 décembre 2015, au lendemain des élections régionales, que le gouvernement donnera sa décision finale mais il y a peu de chances qu'il change d'avis. Selon le journal Les Echos, en effet, le gouvernement compte bien n'augmenter le SMIC que du minimum, en l'occurrence, pour 2016, 0,55%. C'est le comité consultatif sur le sujet qui le conseille.

Selon ce dernier une augmentation du SMIC incluant un "coup de pouce" entraînerait des tensions et des incertitudes dans les entreprises. Une augmentation trop élevée pourrait en effet retarder des embauches ou faire changer d'avis certains chefs d'entreprise concernant des investissements ou des projets. Or la croissance n'est pas encore là donc il vaut mieux que les projets restent tels quels.

Il n'y aura donc pas de coup de pouce sur le SMIC de la part du gouvernement. Le dernier en date remonte au lendemain de l'élection de François Hollande, en juillet 2012. L'année 2016 ne fera donc pas exception et l'augmentation du SMIC sera même inférieure à celle de 2015.

En janvier 2015 le SMIC était en effet revalorisé de 0,8% mais le 1er janvier 2016 la revalorisation ne sera que de 0,55%. Le SMIC horaire passe donc de 9,61 euros à 9,67 euros bruts ce qui donne un SMIC mensuel de 1 466 euros bruts.