managementhebdo

Le SMIC en hausse en 2018



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 15 Décembre 2017 - 14:15

Si le groupe d’étude en charge du SMIC a estimé nécessaire de revenir sur le principe de la revalorisation annuelle automatique du SMIC, le salaire minimum, le gouvernement ne semble pas proche de faire une telle réforme qui ne manquerait pas de créer des tensions sociales. En 2018 le SMIC devrait donc poursuivre sa hausse comme le prévoient les


cc/pixabay
cc/pixabay
La hausse du SMIC devrait influencer la majorité des hausses de salaires de l’année 2018 puisque même pour les salaires plus élevés une revalorisation annuelle se base a minima sur celle du SMIC. La question de savoir de combien va augmenter le SMIC en 2018 intéresse donc la très grande majorité des salariés même si, au final, seulement 1,65 million de Français sont effectivement rémunérés au salaire minimum.

Le groupe d’étude a donné ses préconisations en décembre 2017 et, en l’occurrence, a estimé que le gouvernement ne devait pas donner de « coup de pouce » au SMIC. Une décision que le gouvernement devrait théoriquement suivre s’il ne veut pas se mettre à dos les entreprises.

La décision finale sera rendue publique le 19 décembre 2017 mais les préconisations du groupe d’étude ont permis à l’AFP de faire les premiers calculs. Le SMIC devrait augmenter d’un peu plus de 1 %, soit un peu plus du niveau de l’inflation sur un an en novembre 2017 selon l’Insee.

Ainsi, selon les calculs de l’AFP, le SMIC horaire brut devrait augmenter de 12 centimes d’euro et passer à 9,88 euros. Cela implique que le SMIC horaire brut mensuel atteindra 1 498,47 euros soit un salaire net mensuel avoisinant les 1 153 euros.

Malgré l’absence de « coup de pousse » la reprise économique et la hausse de l’inflation font que l’augmentation théorique du SMIC en 2018 sera la plus élevée depuis 2012, soit depuis le dernier « coup de pousse » décidé par François Hollande.




Dans la même rubrique :
< >