managementhebdo

Google : son management plébiscité par les salariés



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 30 Mai 2014 - 10:01

Tout le monde le dit : il fait bon travailler chez Google. Ce n’est donc pas étonnant que bon nombre de jeunes dans le monde ont, comme rêve, d’un jour travailler pour le moteur de recherche le plus connu au monde. Et ce qui semble n’être qu’une rumeur devient en fait une réalité : selon une étude du site Glassdoor Google est réellement la meilleure entreprise où travailler. Ce sont les salariés eux-mêmes qui le disent.


cc/flickr/ Yang and Yun's Album
cc/flickr/ Yang and Yun's Album
Mais alors, quel est le secret de Google, en plus d’une croissance inouïe et de l’enchaînement de succès et rachats ? L’ambiance, selon les salariés. Sur le site Glassdoor, ils sont tous concordes : « Une environnement de travail tout simplement exceptionnel » écrit l’un d’eux. Plus matérialiste, un autre mentionne « la nourriture gratuite ». En somme, Google a compris comment se faire aimer par ses employés.

Naturellement, le groupe de Mountain View ne se prive pas de mettre en avant combien il fait bon travailler chez lui. Il suffit de voir le film « Les stagiaires » (plutôt moyen) pour comprendre l’ambiance de la société. Google a donc tout pour plaire.

Et ce n’est pas seulement en donnant de la nourriture gratuite : le groupe est également en tête du classement du potentiel de carrière et de rémunération. De quoi attirer tous les meilleurs éléments du monde, surtout en termes de nouvelles technologies.

Du coup, Google est copié : les grandes entreprises des nouvelles technologies ont toutes un management similaire qui met l’accent sur l’ambiance, les services… Un principe très américain : un salarié content d’aller au travail est un salarié qui rapporte. Mais ce qui fait la force des groupes de la high-tech c’est leur cash qu’ils peuvent réemployer, entre autres, pour offrir un meilleur environnement de travail à leurs effectifs.

Du coup, selon le palmarès Glassdoor, 50% des entreprises qui ont les meilleurs environnements de travail sont dans la high-tech.