managementhebdo

Bruxelles pourrait abandonner le congé maternité européen



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 11 Juillet 2014 - 09:21

Il s’agit d’un projet de longue date qui traîne dans les couloirs de la Commission Européenne depuis près de quatre ans sans qu’il ne soit adopté, faute de votes suffisants. Le projet d’un texte commun européen concernant les congés maternités et les congés paternité pourrait bien être complètement abandonné par Bruxelles. Une possibilité qui n’a pas manqué d’être fortement critiquée par les associations et lobbys de défense des femmes.


cc/flickr/I_am_allan
cc/flickr/I_am_allan
Le congé maternité a une durée qui est actuellement fixée par chaque Etat membre de manière totalement indépendante. Ainsi, en France il est de 16 semaines et monte à 26 semaines à partir du troisième enfant. Bruxelles voulait un congé maternité identique pour tous les pays européens de 20 semaines.
 
Mais ce projet de loi n’a jamais passé le stade de la première lecture du Parlement européen malgré les quatre années de son existence dans les couloirs de l’institution européenne. Le 18 juin 2014 la Commission européenne a donc estimé possible de « retirer des propositions bloquées en phase législative afin de permettre un nouveau départ ou de trouver d’autres moyens d’atteindre l’objectif législatif visé ». Et elle cite expressément le texte sur le congé maternité parmi ces « propositions bloquées ».
 
Pour les associations de défense des femmes, et notamment le Lobby européen des femmes (LEF) cette décision serait le résultat de l’ascension de s’extrême droite au parlement européen et se révèlerait être un véritable recul.
 
D’autant plus un recul que le texte de loi proposait également la mise en place d’un congé paternité d’une durée de deux semaines permettant ainsi au père de soutenir la mère lors des premières semaines de la naissance de l’enfant.
 




Dans la même rubrique :
< >