managementhebdo

Saisonniers : les embauches en hausse pour Noël 2017



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 3 Novembre 2017 - 13:13

Les saisonniers seront contents de l’apprendre : les entreprises sont susceptibles d’embaucher plus de personnel pour faire face à l’affluence et l’augmentation du travail durant les fêtes de Noël. La période est en effet propice à une série de recrutements, notamment dans le commerce et la logistique, pour palier la hausse de la demande.


Une enquête menée par RTL auprès des entreprises et dont les résultats ont été révélés le 3 novembre 2017 dévoile que les embauches seront en hausse pour Noël 2017 par rapport à Noël 2016. Les commerçants espèrent notamment laisser derrière eux la période noire des fêtes de fin d’année 2016 marquée par une baisse d’affluence, surtout dans la capitale encore fortement traumatisée par les attentats de novembre 2015.

Les acheteurs devraient être de retour massivement dans les magasins ce qui explique que, selon RTL, le nombre d’emplois saisonniers créés pour les fêtes de fin d’année devrait être en forte hausse : +12 % sur un an. De quoi offrir l’ensemble de la France 39 200 emplois saisonniers. De quoi conforter la tendance à la reprise économique.

L’entreprise La Poste va, à elle seule, créer 3 000 emplois pour traiter les colis et gérer la distribution. Le géant Amazon devrait également créer des milliers d’emplois : le groupe avait recruté 6 500 saisonniers pour la période de Noël 2016 en France et l’entreprise a encore grossi depuis. Elle a passé le cap des 500 000 employés dans le monde et a annoncé 120 000 postes de saisonniers aux Etats-Unis pour Noël 2017.

Comme toujours, trois secteurs se partageront le gros des recrutements selon l’enquête RTL : la logistique et les transports, le commerce (16 800 postes selon les estimations) et l’hôtellerie et la restauration avec 5 600 postes.