managementhebdo

Quiet Vacationing : ces employés qui prennent des vacances à votre insu



Vendredi 31 Mai 2024 - 11:28

Le quiet vacationing est une nouvelle tendance en provenance des États-Unis, dans la lignée du quiet quitting. Cette technique permet aux salariés de partir en vacances sans en informer leurs employeurs… ce qui n’est évidemment pas autorisé ni légal.


Qu'est-ce que le Quiet Vacationing ?

Le quiet vacationing consiste pour un salarié à prendre des jours de congé sans prévenir son employeur ou ses collègues. En pratique, cela signifie maintenir l'illusion d'une présence active tout en étant réellement en vacances. Pour réussir cette dissimulation, les employés utilisent plusieurs astuces : des applications de messagerie professionnelle sur leur téléphone pour répondre aux emails en temps réel, programmer l'envoi de mails à des heures spécifiques ou encore utiliser des logiciels qui peuvent bouger la souris de l'ordinateur pour montrer une activité continue

Le quiet vacationing est surtout lié aux pratiques managériales d’outre-Atlantique. Beaucoup d'employés ressentent une pression constante pour être productifs et craignent d'être perçus comme des tire-au-flanc s'ils prennent des congés. Une étude menée par Harris Poll révèle que 78% des salariés américains n'utilisent pas tous leurs jours de congé et que près de la moitié se sentent coupables lorsqu'ils le font. Et ce alors qu’ils n’ont en général qu’une quinzaine de jours de congés par an, contre 5 semaines en France.

Un risque pour les entreprises mais aussi pour les salariés

Le quiet vacationing peut entraîner une baisse de la productivité si les employés ne sont pas réellement disponibles pour effectuer leurs tâches. Les délais peuvent être manqués, et la qualité du travail peut en souffrir. Cette pratique crée en outre un manque de transparence au sein de l'entreprise, rendant difficile la gestion des ressources humaines et la planification des projets. Les managers peuvent être pris au dépourvu par l'absence imprévue de certains membres de leur équipe.

Mais cette pratique est loin d’être sans risques pour les salariés. L'employé qui pratique le quiet vacationing s'expose à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave. De plus, si l'absence non déclarée entraîne des préjudices à l'entreprise, celle-ci pourrait envisager des actions légales.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter