managementhebdo

Le salaire moyen des Français



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 20 Juin 2014 - 08:49

Vendredi 13 juin 2014 les dernières données de l’Acoss ont été rendues publiques et permettent d’avoir un tour d’horizon des salaires en France, notamment du salaire moyen des employés. Il semblerait qu’il ait de nouveau augmenté depuis les derniers chiffres publiés en mars 2014 pour atteindre 2 466 euros bruts par mois.


cc/flickr/Alex:
cc/flickr/Alex:
Au quatrième trimestre 2013 un employé français touchait en moyenne 2 449 euros bruts par mois. L’Acoss, association rassemblant les organismes de sécurité sociale, a toutefois publié de nouveaux chiffres en juin 2014, ceux du premier trimestre 2014. Désormais le salaire mensuel moyen brut des employés français est de 2 466 euros, soit une augmentation de 17 euros bruts en 3 mois, ce qui représente une hausse de 0,7% du salaire.
 
En termes de salaire net, cela représente une rémunération moyenne mensuelle d’environ 2 000 euros.
 
Selon l’Acoss, lorsque l’on compare le taux d’inflation sur un an en France à l’augmentation annuelle du salaire brut des employés, le pouvoir d’achat devrait avoir progressé de 1,6%. 
 
En effet, sur douze mois glissants, le salaire moyen des employés français a augmenté de 2,1% alors que sur la même période l’inflation n’a augmenté que de 0,5% dans le pays. Un taux d’inflation toutefois inquiétant pour l’économie, Bruxelles espérant atteindre un taux d’inflation de 2% dans la zone euro le plus rapidement possible, mais celle-ci stagne aux alentours de 0,5%.
 
Toutefois, il ne s’agit là que d’un calcul mathématique et bien entendu il cache de grosses disparités. Si le salaire moyen brut est de 2 466 euros, il faut rappeler que le SMIC n’est que de 1 445 euros. En France, 13% de la masse salariale, soit plus de 3 millions de salariés, sont payés au SMIC.