managementhebdo

Google : un salarié sur cinq restera en télétravail



Vendredi 7 Mai 2021 - 09:27

Dans le domaine de l’organisation du travail, la crise de la Covid-19 a fondamentalement changé les règles, imposant, soit du fait des gouvernements comme en France, soit du fait des patrons eux-mêmes, le télétravail à des centaines de millions de personnes. Alphabet, maison-mère de Google, juge désormais possible que certains employés ne reviennent plus travailler au bureau.


Le télétravail à vie possible chez Alphabet

Pixabay/377053
Pixabay/377053
L’annonce a été faite mercredi 5 mai 2021 par Sundar Pichai, PDG du géant Alphabet, maison-mère de Google : dans un mail envoyé à l’ensemble des équipes du géant de Mountain View il annonce tout simplement la possibilité, pour celles et ceux qui le veulent, de ne plus revenir au bureau pour travailler. Comme d’autres grandes entreprises de la high-tech, Alphabet instaure donc, de fait, la possibilité du télétravail à vie.

Ce changement va concerner toutes les équipes réparties dans le monde, le groupe employant près de 140.000 personnes : que ce soit aux États-Unis, en Europe, au Brésil ou en Inde, la possibilité de télétravailler 7 jours sur 7 leur est offerte. Et le groupe s’attend à ce que ce nouveau mode de travail ait du succès puisqu’il prévoit qu’environ 20% de salariés optent pour ce nouveau système… soit près de 28.000 personnes.

Une organisation hybride s’installe

Mais Alphabet va plus loin et se dirige vers un mode de fonctionnement hybride avec une partie du travail réalisé au bureau et une partie réalisée depuis la maison. Le meilleure système, selon les spécialistes qui n’ont de cesse de rappeler que le télétravail 7 jours sur 7 a également de mauvais côtés, à commencer par le risque d’isolement des salariés.

Autre mesure qui devrait être mise en place : la possibilité de télétravailler jusqu’à quatre semaines par an depuis le lieu de leur choix, ce qui leur permettra de mieux organiser leurs congés ou la garde d’enfants.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >