managementhebdo

​La Californie doublera le salaire minimum d'ici 5 ans



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 29 Mars 2016 - 15:31

La lutte pour une meilleure rémunération aux Etats-Unis continue malgré le lobby des industriels qui refusent une loi fédérale : toutes les tentatives d'en faire passer une ont été bloquées au Congrès, laissant le débat se dérouler dans chaque Etat. Plusieurs, toutefois, ont déjà augmenté le salaire minimum fixé, au niveau fédéral, à 7,5 dollars de l'heure. Dernier en date : la Californie.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Le 28 mars 2016 le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a annoncé un accord déjà considéré comme historique pour les militants et les associations de défense des droits des salariés : la Californie va adopter un plan d'augmentation du salaire minimum horaire en vigueur qui va, à terme, tout simplement doubler.

"C'est une question de justice économique, ça fait sens" a commenté le gouverneur lors de son annonce. Et ce sont les 5,6 millions de salariés qui touchent le salaire minimum qui verront leur vie changer.

La réforme, toutefois, se fera sur la durée afin de rassurer les entreprises et d'en vérifier l'impact sur le travail et la faisabilité. Une première augmentation aura toutefois lieu dès 2017 : la salaire minimum horaire passera de 7,5 dollars à 10,5 dollars dans tout l'Etat de Californie.

Pour la suite, l'augmentation du salaire minimum horaire sera indexée sur l'inflation et d'autres variables économiques. On sait toutefois la date butoir fixée par le gouvernement de Californie : 2022, soit dans cinq ans. Cette année-là tous les salariés touchant le salaire minimum en Californie gagneront 15 dollars de l'heure.

Tous... sauf les salariés des entreprises de moins de 26 salariés qui ont, de leur côté, une petite année de plus pour clore la réforme et se mettre en règle.