managementhebdo

Transparence salariale : 37% des candidats zappent une offre d’emploi si le salaire est inconnu



Mardi 31 Mai 2022 - 08:08

Ne pas mentionner le salaire sur une offre d’emploi serait une stratégie contre-productive pour les entreprises. En effet, 37% des candidats font l’impasse sur une offre si le salaire n’est pas communiqué, apprend-on d’un sondage réalisé par le site d’emploi et de recrutement Glassdoor.


6 salariés sur 10 estiment que le mystère entretenu autour des salaires les a freinés dans leur carrière

Entretenir le mystère sur le salaire associé à un poste tout en essayant de recruter pour le poste en question serait une mauvaise idée. Comme le révèle un sondage réalisé par le site d’emploi et de recrutement Glassdoor, 37% des personnes en recherche d’emploi n’ont pas postulé à une offre lorsque le salaire était méconnu. Ce chiffre monte même à 47% chez les 25-34 ans.

Et cela se comprend. D’après le même sondage, le salaire est le critère le plus important lors d’une recherche d’emploi (cité en premier par 61% des répondants). Dans le cas où un dirigeant d’entreprise serait embarrassé à l’idée de révéler le niveau des salaires au sein de sa société, 75% des candidats auraient apprécié d’avoir au moins une fourchette. Le mystère entretenu par les dirigeants d’entreprises au sujet des rémunérations a d’ailleurs limité l’évolution de carrière d’un grand nombre de salariés (au cours du sondage, 59% ont indiqué être dans cette situation).

Seuls 8% des salariés français déclarent connaître l’échelle salariale au sein de leur entreprise

Et l’histoire ne s’arrête pas à l’étape du recrutement. Une fois recrutés aussi, les salariés apprécient de connaître les échelles salariales en vigueur dans l’entreprise. Or, seuls 8% des salariés déclarent que leur entreprise divulgue les échelles salariales en interne. Des trois pays où Glassdoor a mené ce sondage, la France est d’ailleurs celui où les dirigeants d’entreprises font le moins preuve de transparence au sujet des salaires. À titre de comparaison, 15% des salariés au Royaume-Uni et 12% en Allemagne déclarent que les échelles salariales sont rendues publiques en interne dans leurs entreprises.

D’après l’équipe de Glassdoor, la transparence salariale est une chose positive pour une entreprise. Elle permet à la fois aux demandeurs d'emploi et aux salariés de mieux comprendre les fondements d’une rémunération équitable tenant compte de leur expérience et de leurs compétences. Quant aux entreprises, en jouant la carte de la transparence salariale, elles arriveront à se démarquer sur un marché de l’emploi très concurrentiel.

Ce sondage a été réalisé par Glassdoor entre le 16 et le 26 avril 2022 auprès de 2.000 adultes français âgés de 18 ans et plus occupant un emploi à temps plein.


Anton Kunin







Facebook
Twitter