managementhebdo

Titres-restaurant 2022 : plus que quelques jours pour les échanger



Vendredi 3 Mars 2023 - 10:42

Comme chaque année, les salariés bénéficiant des titres-restaurant doivent les échanger. Un droit qui leur permet de ne pas perdre les sommes engagées par eux et leur entreprise l’année précédente. Mais avec la dématérialisation, de plus en plus généralisée au sein des entreprises, cette mesure concerne surtout les salariés qui utilisent encore le format papier.


15 mars 2023 : date limite pour échanger les titres-restaurant 2022

Les titres-restaurant, payés en partie par le salarié et en partie par l’employeur, sont un des avantages les plus courants que les entreprises proposent à leurs employés. Deux formats existent ; le format classique sous la forme de chèques en papier, et le format dématérialisé.

Les chèques papier ont une validité de 14 mois, ce qui permet de les utiliser durant toute l’année et même en janvier et février de l’année suivant l’année mentionnée sur le chèque. Depuis le 1er mars 2023, les titres-restaurant 2022 ne sont donc plus valables. Pour autant, les sommes ne sont pas perdues.

La loi prévoit en effet que le salarié puisse les échanger avec des titres-restaurant datés de l’année en cours. Pour ce faire, il lui suffit de les remettre à l’employeur qui a l’obligation de les échanger. De son côté, l’employeur peut se les faire rembourser, ou les échanger auprès de l’organisme émetteur.

Un changement automatique dans le cadre de la dématérialisation

Cette opération d’échange, rappelle service-public.fr, est possible jusqu’au 15 mars 2023. Au-delà de cette date, les titres restaurant sont « perdus » pour le salarié, et les sommes reversées à des associations.

Pour les titres-restaurant en version dématérialisée, le changement est automatique chez certains émetteurs, ou à demander manuellement chez d’autres. Le solde ainsi récupéré pourra être utilisé jusqu’au 28 février 2024.

Les salariés risquent néanmoins d’avoir de plus en plus de mal à utiliser leurs titres-restaurant en France. Depuis le 1er mars 2023, souligne le site officiel du gouvernement, ce sont les restaurateurs qui doivent traiter eux-mêmes les titres-restaurant pour récupérer les sommes ainsi dépensées dans leur établissement. Un travail supplémentaire, qui concerne uniquement le format papier, qui pourrait conduire à des réticences de la part des professionnels concernés.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter