managementhebdo

Stations de ski : l’ouverture confirmée… sous conditions



Vendredi 1 Octobre 2021 - 13:06

Les stations de ski ont durement souffert durant l’hiver 2020-2021 : la pandémie de Covid-19 étant au plus haut, elles n’ont pas pu ouvrir. Les remontées mécaniques sont restées à l’arrêt un peu partout en Europe mettant en difficulté le secteur tout entier, ainsi que les salariés qui, de plus, sont souvent des intérimaires. En 2021, toutefois, ça devrait être bien différent.


Les remontées mécaniques ouvertes sans Pass sanitaire en 2021

µPixabay/Up-Free
µPixabay/Up-Free
C’est la bonne nouvelle pour les professionnels du secteur des sports d’hiver : la saison 2021-2022 pourra bel-et-bien se tenir, potentiellement sans contraintes. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme, l’a confirmé le 30 septembre 2021 aux professionnels, en clôture du congrès de Domaines skiables de France.

« Cet hiver on skie, les remontées mécaniques seront ouvertes. Aujourd’hui le droit commun n’impose pas le Pass sanitaire dans les remontées mécaniques on va continuer comme cela. Mon idée c’est d’être le plus simple possible », a déclaré le secrétaire d’État relayé par Le Dauphiné Libéré. Les remontées mécaniques pourront donc bien tourner, et les visiteurs n’auront pas à présenter le Pass sanitaire, ce qui devrait relancer le tourisme.

Le gouvernement s'autorise à imposer des restrictions

Les professionnels doivent donc entamer le recrutement des saisonniers pour la saison hivernale 2021-2022 qui va commencer sous les meilleurs auspices. Toutefois, le gouvernement a prévenu que la situation sanitaire reste sous surveillance et que toute évolution pourrait conduire à la réinstauration de nouvelles restrictions.

Les précisions et l’ensemble des mesures décidées seront connues des professionnels, et donc de l’ensemble des acteurs du tourisme montagnard, à la mi-octobre. Tout sera décidé dans la loi de vigilance sanitaire prévue en Conseil des ministres le 13 octobre 2021 et qui devra être votée par le Parlement en novembre 2021. C’est cette même loi qui pourrait conduire à une extension de la durée du Pass sanitaire.


Paolo Garoscio