managementhebdo

Salesforce, Michelin et SAP en tête du Classement Glassdoor 2021



Mercredi 13 Janvier 2021 - 12:35

Les sociétés Salesforce, Michelin et SAP se classent en tête du palmarès du « Prix du choix des employés 2021 » décerné par le célèbre site d’avis sur les employeurs Glassdoor.


« Prix du choix des employés » : une méthodologie rigoureuse

Tout comme en 2020, en 2021 c’est la société Salesforce qui arrive en tête du palmarès des meilleurs employeurs de France réalisé par Glassdoor. Dans le reste du Top 5, on retrouve Michelin (2e), SAP (3e), Murex (4e) et Orange (5e). Le palmarès se poursuit avec Decathlon (6e), Sage (7e), Microsoft (8e), Airbus (9e) et L’Oréal (10e).

Les lauréats sont déterminés au moyen d’un algorithme propriétaire de Glassdoor qui analyse les avis laissés sur l’entreprise par ses salariés (en l’occurrence, entre le 22 octobre 2019 et le 19 octobre 2020), en tenant compte de leur quantité, leur qualité et leur cohérence. Les employeurs éligibles à ce prix doivent avoir reçu au moins 20 avis pendant la période d’admissibilité, pour chacun des huit attributs clés de l’environnement de travail (note générale de l’entreprise, opportunités de carrière, rémunération et avantages, culture et valeurs, dirigeants, équilibre travail/vie privée, recommandation à un ami et perspectives commerciales de l’entreprise).

En 2021, la santé, la sécurité et le bien-être des salariés sortent sur le premier plan

Comme l’explique Christian Sutherland-Wong, directeur général de Glassdoor, « les employeurs gagnants sont généralement récompensés pour leur culture axée sur la mission de l’entreprise, une gouvernance transparente et des possibilités d’évolution dans la carrière ». En 2020, parmi les entreprises lauréates figurent d’ailleurs celles qui ont su « se réinventer pour donner la priorité à la santé (physique et mentale), à la sécurité et au bien-être de leurs salariés ».

Alors, quels sont les thèmes communs à ces 25 entreprises lauréates du « Prix du choix des employés 2021 » ? Ce sont l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les opportunités de carrière, les avantages sociaux, les salaires compétitifs, l’ambiance au sein des équipes ainsi que des dirigeants bienveillants et inspirants.


Anton Kunin