managementhebdo

Les salariés âgés peu appréciés par les patrons français



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 14 Mars 2014 - 09:55

Le vieillissement de la population en Europe entraîne également un vieillissement des salariés, notamment au niveau des embauches. Une situation qui est généralement acceptée dans le vieux continent mais que les patrons français semblent avoir un peu plus de mal à apprécier, selon une étude du cabinet Towers Watson-The Economist Intelligence Unit.


cc/flickr/Hindrik S
cc/flickr/Hindrik S
La part des seniors dans les effectifs des entreprises européennes est destinée à augmenter. Et les patrons européens l’ont bien compris puisqu’en moyenne, dans l‘Union Européenne, ils sont 77% à s’attendre à une augmentation de la part des séniors chez leurs employés. Ils sont même 22% à estimer que cette augmentation sera « forte » d’ici à 2020.

Le vieillissement des salariés est certainement un challenge au niveau ressources humaines, gestion et intégration. Mais en Europe seuls 13% des patrons estiment que le problème est déjà là. En France, au contraire, ils sont près de 33% à penser que gérer le vieillissement de leurs salariés est déjà un problème fondamental auquel ils doivent faire face.

De plus, alors que 48% des patrons européens considèrent nécessaire adapter les compétences des plus de 60 ans, seuls 36% des patrons français sont prêts à le faire. Une non adaptation qui se remarque également dans les chiffres du chômage.

Seuls 20% des seniors (entre 60 et 64 ans) a un emploi en France contre 33% en moyenne en Europe. Le taux français est un des plus bas des pays de l’OCDE et la situation ne semble pas aller dans la bonne direction.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:06 JO 2024 : les salariés veulent télétravailler







Facebook
Twitter