managementhebdo

Les indépendants travaillent bien plus que la moyenne



Vendredi 5 Mai 2023 - 13:38

Selon Eurostat, les salariés indépendants sont ceux qui enregistrent le plus d'heures supplémentaires en Europe.


Les salariés grecs devant les Français

Crédit : Pixabay / Tookapic
Crédit : Pixabay / Tookapic
En ce moment, on parle plus d’âge de départ à la retraite que de temps de travail.  Or, malgré la durée légale du travail de 35 heures en France, une récente étude signée Eurostat montre que la réalité est toute autre… Ainsi, la France est le deuxième pays d'Europe où les salariés travaillent plus de 9h48 par jour, bien loin des 7 heures légales.

Les salariés grecs sont parmi les travailleurs les plus acharnés 13% d'entre eux excédant 40 heures de travail par semaine, contre 10,2% en France. En Italie, Portugal et Belgique,  9% de travailleurs travaillent plus de 49 heures, comme le fait un Français sur dix.

Un tiers des indépendants enchaînent les heures

Quand on plonge dans les chiffres diffusés par Eurostat, les travailleurs les plus acharnés sont clairement les indépendants. En effet, environ 30% des travailleurs indépendants ont franchi la barre des 49 heures en 2022, contre seulement 4% chez les salariés en général.

Mais ils ne sont pas les seuls : dans des secteurs tels que la pêche, la sylviculture ou l'agriculture, 28% des salariés qualifiés dépassent largement les règles légales. Quant aux cadres, 24% d’entre eux reconnaissent travailler plus de 9h48 par jour.
 


Paul Malo







Facebook
Twitter