managementhebdo

64% des professionnels sont anxieux à l’idée de retourner au travail après leurs congés



Mardi 20 Mai 2025 - 17:12

Alors que les congés sont censés offrir une pause bien méritée, leur fin semble marquée par une montée d'anxiété chez de nombreux professionnels. Une récente étude révèle une tendance préoccupante quant au retour au travail après les vacances.


Des congés imposés aux effets ambivalents

Certaines entreprises imposent une ou plusieurs semaines de congés à leurs collaborateurs chaque année. Cette décision satisfait 43% des professionnels, mais 39% souhaiteraient davantage de flexibilité, 11% aimeraient que cette période soit plus courte ou plus longue selon le temps de congés imposé, et 7% préféreraient que ces congés ne soient pas imposés en haute saison. Cette pratique possède néanmoins des avantages : une période de congés identique pour l’ensemble des collaborateurs favorise leur déconnexion et leur permet de se détendre pour 42% des répondants, et une diminution du stress, ainsi que davantage de repos (23%).

La fermeture estivale : un remède partiel

La fermeture estivale imposée par certaines entreprises permet à 60% des professionnels de profiter davantage de leurs périodes de vacances. Valérie Pinardon souligne : « Ces périodes où les projets sont mis en pause permettent à chacun de partir sereinement en vacances, sans s’inquiéter de ce qui pourrait arriver pendant son absence, et sans recevoir des mails d’autres collaborateurs » . Cependant, 30% des professionnels déplorent un manque de flexibilité, et la moitié des répondants organisent leurs congés en fonction de ces vacances imposées.

L'anxiété au retour de congés, une tendance européenne

L'anxiété liée au retour de congés n'est pas propre à la France. Une étude pan-européenne menée par Robert Walters révèle que 63% des travailleurs espagnols et 78% des Britanniques partagent ce sentiment. Seuls 22% des Français et 25% des Espagnols se sentent « revigorés » après leurs congés.

L'anxiété au retour de congés est un phénomène répandu parmi les professionnels français et européens. Les entreprises doivent prendre en compte ces données pour adapter leurs politiques de congés et favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.


Anton Kunin

Tags : congés, vacances






Facebook
Twitter