managementhebdo

Les femmes gagnent toujours 22% de moins que les hommes en France



Vendredi 4 Mars 2022 - 08:43

L’Insee a publié, le 3 mars 2022, sa dernière analyse de la société française et des inégalités entre les sexes en France. Si l’institut de statistique constate une amélioration, celle-ci est lente : en moyenne, les femmes touchent en France un salaire 22% inférieur à celui des hommes. Une situation qui s’explique par divers facteurs.


Les femmes : plus diplômées mais moins en emploi

Pixabay/Goumbik
Pixabay/Goumbik
Les données de l’Insee dévoilent une première inégalité entre les femmes et les hommes en France, qui est à l’avantage des premières : elles sont plus diplômées. Seulement 11% des femmes n’ont aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges (contre 13% des hommes) et 53% ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur (contre 46% des hommes).

Néanmoins, une première grande différence se retrouve au sein des études : seulement 29% des personnes inscrites dans une formation d’ingénieur en France durant l’année 2020-2021 étaient des femmes. Ces dernières sont majoritaires dans les formations littéraires et de sciences humaines (70%), dans les formations de médecine (66%) ou encore les formations paramédicales et sociales (86%).

Malgré leurs diplômes, toutefois, les femmes sont moins en emploi que les hommes : si le taux de femmes actives est passé de 53% à 68% entre 1975 et 2020, selon l’Insee, il reste inférieur à celui des hommes en 2020 (75%).

Un salaire moyen inférieur

Les femmes souffrent néanmoins toujours d’une inégalité salariale forte, en France : en moyenne, en 2019, selon l’Insee, une femme gagnait 22% de moins qu’un homme. Une différence qui s’explique de plusieurs manières.

Pour commencer, les enfants : seulement 81% des mères en couple sont en activité, contre 96% des pères. Mais ce n’est pas tout : les femmes ont également plus de postes en temps partiel (27% contre 8% chez les hommes) et représentent moins de la moitié des cadres en France (43%).


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Juillet 2022 - 14:16 La prime carburant est doublée et élargie