managementhebdo

Carrefour : les salariés aiment de moins en moins l’entreprise



Vendredi 24 Septembre 2021 - 08:42

Le groupe Carrefour est dans la tourmente : ses salariés l’aiment de moins en moins. Après une année 2020 marquée par la mise au chômage partiel d’une vaste partie de son personnel, ce qui avait été fortement critiqué par les syndicats, la deuxième édition du baromètre « Je note ma boîte », réalisé par la CFDT, montre une énième dégradation de sa note auprès des salariés.


Carrefour noté 4,1 en 2021, après 4,5 en 2020

Pixabay/Alewas_Fotos
Pixabay/Alewas_Fotos
En 2020 déjà, la note obtenue par le groupe Carrefour dans le cadre du baromètre « Je note ma boîte » de la CFDT n’était pas très bonne : 4,5 sur 10. Mais comme le révèle 20 Minutes le 24 septembre 2021, cette note s’est encore dégradée. En 2021, les salariés (près de 3.000 répondants tous postes confondus) n’attribuent que la note de 4,1 sur 10 à Carrefour.

En cause ? La stratégie de la direction qui a causé, selon la CFDT, « une dégradation des conditions de travail et d’une perte de confiance envers les dirigeants de l’entreprise ». La crise de la Covid a lourdement pesé, mais la situation ne s’est pas améliorée depuis.

Une direction « indifférente à leur sort » selon les salariés

Le baromètre de la CFDT montre que la critique la plus dure qui est faite à la direction du groupe Carrefour, chapeautée par Alexandre Bompard, est celle de l’indifférence : 77% des interrogés estiment en effet que la direction est « indifférente à leur sort ». 69% des interrogés regrettent, de leur côté, le flou qui règne concernant les réorganisations et le futur de leur emploi.

Pour 83%, il y a eu une augmentation de la charge de travail qui a conduit les équipes à être épuisées (2 répondants sur 3). Résultat : moins de 6 salariés de Carrefour sur 10 (57%) se disent attachés à leur entreprise.


Paolo Garoscio