managementhebdo

Black Friday : le géant Amazon subit des grèves



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 24 Novembre 2017 - 13:33

Le Black Friday est devenu en quelques années seulement un événement incontournable de l’Automne avec des promotions massives. Venue tout droit des Etats-Unis, cette journée a été importée par Amazon en Europe, essentiellement. Le succès a été immédiatement au rendez-vous mais cette année 2017 le géant de Seattle subit de plein fouet les revendications de plusieurs syndicats.


cc/pixabay
cc/pixabay
Si en France aucun mouvement social n’a été lancé pour ce vendredi 24 novembre 2017, journée plus que stratégique pour le chiffre d’affaires d’Amazon, de l’autre côté du Rhin et des Alpes la situation est bien différente. Surtout en Allemagne où le mouvement social a été lancé par le très puissant syndicat Verdi.

Ce dernier a réussi à lancer une grève générale dans l’ensemble des 6 entrepôts d’Amazon du pays ce qui risque de provoquer de gros retards dans les commandes et les livraisons. Le syndicat regrette toutefois de ne pas avoir réussi à totalement paralyser l’entreprise et que les commandes sont malgré tout traitées.

Verdi, chez qui seraient inscrits 35 % des employés syndiqués d’Amazon, demande une convention collective qui permette d’améliorer les conditions de travail, notamment au niveau de la santé des employés. Verdi estime, dans son communiqué, que les temps de récupération sont insuffisants tandis que la surveillance et les évaluations de performance sont permanents.

Du côté de l’Italie la mobilisation paraît moins massive et seul un centre de distribution du géant de Seattle, celui de Castel San Giovanni, est touché. Du coup Amazon a pu rassurer ses clients estimant qu’elle mettra tout en œuvre pour respecter les délais de livraison tout en continuant les discussions avec les syndicats.

Le Black Friday 2017 risque donc d’avoir un goût amer pour les acheteurs, surtout celles et ceux qui ont un abonnement Amazon Prime et qui bénéficient de fait de la livraison en un jour ouvré.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Septembre 2019 - 20:55 Intermarché : un nouveau concept de supermarché