managementhebdo

​Le Télétravail : un choix avec de multiples avantages



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 27 Novembre 2015 - 15:54

Si la question du télétravail est récurrente au sein du management d’une entreprise, surtout d’une entreprise de services, elle a été centrale lors des opérations antiterroristes de Bruxelles à la suite des attentats de Paris. Mais outre garder les salariés en sécurité en cas de menace terroriste, le télétravail comporte de nombreux avantages autant pour le salarié que pour le patron... et aussi pour la planète.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Une enquête BVA publiée ce mardi 24 novembre 2015 et réalisée pour le compte de Semaphores Entreprise met en avant que 90% des personnes pratiquant le télétravail en sont satisfaites. Sur le plan personnel, déjà, mais aussi sur le plan professionnel le télétravail cumule les avantages.

Pour 66% des interrogés par BVA ce qui est intéressant dans le télétravail c’est la diminution des déplacements. Un double avantage, en fait : d’une part ça réduit la consommation de carburant (sujet central alors que va s’ouvrir la COP21 à Paris ce dimanche 29 novembre 2015) et de fait ça réduit les dépenses en carburant pour l’employé et l’employeur.

En outre pour 49% des interrogés le télétravail permet d’avoir plus de temps pour les proches, pour 45% un meilleur cadre de vie et pour 44% plus d’autonomie. De fait, selon les télétravailleurs, la qualité de vie s’améliore (74% des interrogés), les conditions de travail aussi (68% des interrogés) et ‘efficacité est accrue (65% des interrogés).

Tout n’est toutefois pas rose. LE fait de travailler de la maison entraîne un manque de relations avec les collègues, un frein à la carrière et un éloignement avec l’entreprise. CE sont là les côtés négatifs les plus cités dans l’enquête BVA ce qui pourrait expliquer que 55% des salariés interrogés n’ont jamais télé travaillé et ne souhaitent pas le faire.




Dans la même rubrique :
< >