managementhebdo

​L'entreprise qui a offert 100 000 dollars à tous ses employés



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 18 Décembre 2015 - 15:01

Comment faire, en n'étant ni Google ni un géant de cette carrure, à se retrouver chaque année dans le top 50 des entreprises où il fait bon travailler selon le magazine Fortune ? En offrant des bonus énormes à ses employés, bien évidemment. C'est l'histoire d'Hillcorp Energy Co, une entreprise spécialisée dans le pétrole qui a, en 2015, offert une centaine de milliers de dollars à tous ses employés.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Hillcorp Energy Co travaille par plans quinquennaux : tous les cinq ans elle fixe des objectifs à atteindre avec, à la clé, un superbonus si ceux-ci sont atteints en avance. Une formule qui semble bien marcher puisque les objectifs de 2015 ont été atteints en avril alors que le secteur de l'énergie et du pétrole en particulier souffre de la chute des prix et que des milliers d'emplois ont été supprimés.

Le superbonus en question, toutefois, a de quoi inciter les salariés à travailler plus : en 2015 les quelques 1500 salariés d'Hillcorp ont reçu un bonus de 100 000 dollars chacun. Ils ont en effet atteint en avance les objectifs du plan "Dream 2015" lancé en 2011. Les salariés ayant été embauchés après juin 2011 ont obtenu le même bonus, au prorata de leur ancienneté.

Ce n'est pas la première fois que les salariés d'Hillcorp reçoivent une montagne d'argent : en 2010, déjà, après avoir là aussi réussi à atteindre les objectifs en avance sur la date limite, les salariés ont reçu en cadeau une voiture d'une valeur de 50 000 dollars. Ou 35 000 dollars en cash pour celles et ceux qui ne voulaient pas de véhicule.

La redistribution des gains, donc, semble bien fonctionner... d'autant plus qu'Hillcorp distribue annuellement des bonus pouvant atteindre 33% du salaire. 




Dans la même rubrique :
< >