managementhebdo

Travail : le moral des employés se dégrade à nouveau



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 1 Août 2014 - 14:23

La situation économique n’est vraiment pas au beau fixe en France et cela se ressent autant au niveau des ménages qu’au niveau des travailleurs. Selon une enquête réalisée par le réseau social professionnel français Viadeo, le moral des travailleurs s’est une nouvelle fois dégradé au deuxième trimestre 2014 malgré le semblant de reprise que l’économie française a connu en début d’année. Mais celle-ci n’a pas été de longue durée minant les espoirs des salariés.


cc/flickr/iwillbehomesoon
cc/flickr/iwillbehomesoon
Le futur des entreprises en France, vu par les employés, n’est pas rose. A la question « pensez-vous que la situation générale de votre entreprise s’améliore ? », les avis sont sans appel : le non l’emporte à 62% en forte hausse par rapport au premier trimestre 2014 où seuls 41% des sondés étaient pessimistes.
Le premier trimestre avait été marqué par un regain de confiance porté surtout par les annonces du gouvernement qui devaient être favorables à la croissance et à l’emploi mais au final, malgré tous les efforts, le chômage a continué à progresser tandis que l’inflation est restée très basse autant en France que dans la zone euro.
Celle qui devait être une embellie s’est donc assombrie  et le moral est bas… plus bas que lors du dernier trimestre 2013 lorsque 61% des sondés n’avaient pas de vision optimiste du futur de leur entreprise.
Il semblerait donc que la situation économique de la France ne soit pas propice, encore, à ce qu’un regain de confiance durable s’installe au sein des employés.
L’enquête a été menée sur 1 200 personnes au sein du réseau Viadeo qui compte 8 millions d’inscrits dont la large majorité (75%) sont des salariés.




Dans la même rubrique :
< >