managementhebdo

Prime Macron : les contours enfin fixés par le gouvernement



Vendredi 30 Avril 2021 - 10:42

La Prime Macron avait été relancée en ars 2021 par le gouvernement, pour aider le pouvoir d’achat des Français, alors qu’elle aurait dû disparaître après deux ans d’existence. Créée par Emmanuel Macron au lendemain de la crise des Gilets Jaunes, elle avait déjà obtenu un sursis en 2020 à cause de la crise sanitaire, et c’est pour cette même raison que le gouvernement la maintient.


Le plafond de la Prime Macron porté à 2.000 euros pour certains salariés

Pixabay/Mimzy
Pixabay/Mimzy
L’avantage principal de la Prime Macron est que les montants versés sont désocialisés et défiscalisés : ils représentent donc un gain net pour les salariés, sans représenter un surcoût pour les entreprises. Le plafond, fixé en 2019 à 1.000 euros, est par ailleurs relevé à 2.000 euros pour cette édition 2021, sous conditions, a précisé le ministère du Travail le 28 avril 2021, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.

Ce plafond relevé ne concerne que certains des salariés éligibles : ceux travaillant dans une entreprise qui a mis en place un accord d’intéressement et les salariés dits de « 2e ligne » si la branche dont ils dépendent a entamé des discussions pour la revalorisation de leurs métiers. 17 branches, au 28 avril 2012, ont lancé ce type de discussions, mais d’autres pourraient s’ajouter à la liste.

Pas d’obligation pour l’entreprise, et toujours un plafond de salaire

Comme en 2019 et 2020, le gouvernement a maintenu le principe d’une prime facultative : aucune entreprise n’a d’obligation de verser une Prime Macron à ses salariés, ni de verser, le cas échéant, un montant minimum de prime. D’ailleurs, la Prime Macron peut diverger de salarié en salarié au sein de la même entreprise.

Seule condition pour verser la Prime Macron : le salarié bénéficiaire ne doit pas gagner plus de trois fois le SMIC. La Prime Macron 2021 pourra être versée jusqu’au début de l’année 2022, afin de laisser le temps des négociations.

 


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >