managementhebdo

Licenciements en vue pour la fusion Fnac-Darty ?



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 25 Novembre 2016 - 15:44

Alors que les chiffres du chômage sont en baisse en octobre 2016, bien qu’il y ait plus de 80 000 inscrits sur les listes de Pôle Emploi de plus qu’en octobre 2015, voilà qu’une information risque de ne pas plaire au gouvernement. Selon les syndicats les groupes Fnac et Darty pourraient procéder à des licenciements à la suite de la fusion des deux sièges sociaux.


cc/pixabay
cc/pixabay

La Fnac avait remporté la bataille, difficile, pour racheter Darty contre Steinhof, la maison-mère de Conforama. Au terme d’une série de surenchères le leader de la distribution culturelle en France avait donc annoncé avoir racheté le spécialiste de l’électroménager… plusieurs millions d’euros de synergies sont à la clé de la fusion qui devrait profiter aux deux enseignes et, en particulier, à Darty.

La fusion des deux groupes créera donc une nouvelle entité avec un siège social unique. C’est cette partie du rapprochement qui inquiète les syndicats : le siège social unique va, de fait, créer des postes en double et ces postes pourraient être supprimés. La fusion devrait avoir lieu durant le premier semestre 2017 et les syndicats craignent entre 350 et 500 licenciements, à la fois chez Darty et chez la Fnac.

La crainte de suppressions de postes a été confirmée par les dirigeants de la Fnac et de Darty : certains postes se retrouveraient en effet en double du fait de la proximité organisationnelle des deux enseignes spécialisées dans la distribution.

Les syndicats ont déjà fait savoir qu’ils allaient protester en commençant par une manifestation mardi 29 novembre 2016. Ils déplorent que la direction « n’a fourni aux organisations syndicales aucune information sur la restructuration, ni sur le futur PSE [plan de sauvegarde de l’emploi] », mais elle « veut, dans l’urgence, transférer les contrats de travail des salariés Darty du siège » à celui de la Fnac (Fnac SA).

Au total, les deux sièges sociaux comptent chacun environ 800 salariés, soit plus de 1 600 salariés au total.





Dans la même rubrique :
< >