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Le rapprochement Vivendi / Havas est lancé



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 12 Mai 2017 - 10:04

Le groupe Vivendi a désormais dans son collimateur le géant de la publicité Havas. Un groupe dont il est proche puisque Vincent Bolloré, à la tête du conseil de surveillance de Vivendi, détient plus de 50 % du capital d’Havas, directement ou indirectement. C’est d’ailleurs avec cette partie du capital que l’opération va commencer avant de se poursuivre dans le courant de l’année 2017 afin d’absorber complètement l’entreprise.


cc/pixabay
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Le but de Vincent Bolloré a toujours été de « créer un groupe mondial dans les contenus, les médias et la communication », raison pour laquelle le groupe s’était concentré sur les médias tels que la musique ou encore le jeu-vidéo. Havas s’inscrit donc logiquement dans cette stratégie.
Pour commencer, les 60 % du capital d’Havas détenus par Vincent Bolloré directement ou indirectement seront rachetés par Vivendi au prix de 9,25 euros. Cette étape, la première, a été présentée aux actionnaires de Vivendi en même temps que les résultats du groupe pour le premier trimestre le 11 mai 2017. Une opération qui ne devrait pas poser de problèmes, d’autant plus que l’action est valorisée 8,8 % de plus que le cours de Bourse à la clôture de Paris mercredi 10 mai 2017.
Les 40 % de capital d’Havas restant feront, eux, l’objet d’une OPA qui sera lancée au début de l’été 2017 selon le projet de Vivendi. L’intégralité de l’opération se fera en numéraire, soit en cash, et épuisera une bonne partie des 4 milliards d’euros de liquidités dont dispose le groupe Vivendi.
L’opération terminée, Vivendi aura valorisé Havas 4 milliards d’euros et pourra alors se concentrer à créer un groupe global et mondial. Le groupe ainsi formé aurait un chiffre d’affaires mondial de 13,7 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 1,25 milliard d’euros en 2017 selon les premières estimations.

 









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