managementhebdo

Eric Schmidt laisse son poste de président du CA d’Alphabet



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 22 Décembre 2017 - 07:14

La décision est probablement plus symbolique qu’autre chose mais elle marque un tournant majeur dans l’histoire de Google, devenue depuis la holding Alphabet : Eric Schmidt a décidé de quitter son poste de président du Conseil d’Administration. C’est donc une des figures emblématiques de Google qui quitte ses fonctions de dirigeant.


cc/pixabay
cc/pixabay
Eric Schmidt est un des dirigeants les plus connus d’Alphabet : arrivé dans l’entreprise en 2001, soit seulement deux ans après qu’elle fut créée par Larry Page et Sergueï Brin, il ne l’a plus quittée. Désormais multimilliardaire avec une fortune estimée à 13,6 milliards de dollars, Schmidt annonce vouloir se consacrer à d’autres projets. Il veut notamment suivre les pas de Bill Gates et se consacrer à la philanthropie.

Le milliardaire qui a fortement contribué au succès de Google dont il a été PDG de 2001 à 2011 avant de prendre le rôle de président du conseil d’administration ne va pas totalement quitter l’entreprise. S’il cède sa place de président, il reste membre du conseil d’administration et devient en outre « conseiller technique sur la science et la technologie » pour Alphabet.

Désormais il devrait se consacrer à sa fondation, la Schmidt Family Foundation, créée en 2006 et, bien évidemment, à sa famille. « Ces dernières années, j’ai consacré beaucoup de temps à des sujets scientifiques et technologiques, et à la philanthropie, et je compte m’y consacrer encore davantage » écrit-il dans le communiqué annonçant son départ.

Schmidt quittera ses fonctions en janvier 2018 mais on ne connaît pas encore le nom de son successeur. Alphabet devrait le dévoiler dans la foulée du départ d’Eric Schmidt afin de ne pas laisser un vide au sein de son management ce qui pourrait inquiéter la Bourse et les investisseurs.




Dans la même rubrique :
< >