managementhebdo

5e vague de Covid-19 : le retour du télétravail ?



Vendredi 19 Novembre 2021 - 10:59

Alors que le nombre de cas de Covid-19 sur le territoire français est en hausse depuis plusieurs semaines, Santé Publique France ayant recensé plus de 20.000 cas en 24 heures les 17 et 18 novembre 2021, la question du télétravail se pose. Ce système avait été fortement incité et même rendu obligatoire pour endiguer la pandémie, mais pour l’instant il ne semble pas être à l’ordre du jour.


Le télétravail obligatoire ? Pas pour l’instant

Pixabay/VisionPics
Pixabay/VisionPics
Si le télétravail a été utilisé comme solution pour limiter les contaminations au sein des entreprises en France, la ministre du Travail Élisabeth Borne, ne semble pas encline à le rendre à nouveau obligatoire. « La situation n’est pas la même qu’au printemps dernier », a-t-elle expliqué dans un entretien accordé au journal L’Opinion jeudi 18 novembre 2021. De fait, « nous n’envisageons pas aujourd’hui de renforcer les règles sur le télétravail ».

Selon elle, le protocole en vigueur dans les entreprises est suffisamment « exigeant » pour limiter les cas de contamination et donc la propagation du virus sur le lieu de travail. Mais elle souligne « un certain relâchement ces derniers mois, notamment sur le port du masque », au sein des entreprises françaises et appelle à la remobilisation à ce sujet.

Delfraissy plutôt favorable au télétravail

Si la Ministre ne semble pas favorable au télétravail, ce n’est pas l’avis de Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique, pour qui il est possible pour la France de faire « face à la cinquième vague » mais « à condition d’utiliser tous les outils de la boîte à outils ». Or, a-t-il souligné alors qu’il était l’invité de FranceInter le 17 novembre 2021, « le télétravail est un des points de cette boîte à outil ».

Pour l’instant, donc, les entreprises sont libres de fixer elles-mêmes, comme le prévoit le protocole en vigueur, le nombre de jours de télétravail imposés aux salariés. Mais la situation pourrait évoluer à tout moment, en fonction de la circulation du virus en France.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Novembre 2021 - 13:59 Les créations d’emploi en France ralentissent