managementhebdo

​RATP : Elisabeth Borne "candidate du gouvernement"



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 17 Avril 2015 - 15:01

La succession de Pierre Mongin, PDG de la RATP dont les fonctions se sont terminées le 15 avril 2015, commence à prendre forme. Et désormais le gouvernement a son candidat officiel. Une candidate, plus précisément : Elisabeth Morne, actuelle directrice du cabinet de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Le nom du successeur de M. Mongin devrait être connu dans le courant du mois de mai 2015.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Elisabeth Borne, 54 ans, est devenue donc la candidate officielle du gouvernement après sa nomination, ce vendredi 17 avril 2015, a conseil d'administration de la RATP en tant que représentante de l'Etat. Elle prendra ses fonctions à ce poste le 1er mai 2015. Cette nomination était nécessaire pour faire d'elle une candidate à la direction du groupe de transports de Paris.

Cette nomination est importante car, selon la ministre de l'Ecologie, si elle est désignée pour succéder à M. Mongin "elle sera la première femme nommée à la tête d'une grande entreprise publique depuis le début du quinquennat".

E parcours de Mme Borne en fait une candidate idéale en ce qu'elle est très proche de la gauche dont elle a été conseillère de hauts responsables, elle a été haut fonctionnaire de l'Etat et surtout elle a été directrice de la stratégie et membre du comité exécutif de la SNCF. Elle connaît donc aussi bien les rouages du secteur des transports que ceux de l'administration publique.

La RATP pourrait tenir un conseil d'administration entre le 1er et le 10 mai, selon une source proche du dossier, et la nomination pourrait intervenir lors du conseil des ministres du 13 mai.

Pierre Mongin, de son coté, a quitté la RATP pour devenir le nouveau directeur général adjoint de GDF.




Dans la même rubrique :
< >