managementhebdo

​Emploi marchand : plus de 27 000 postes créés au deuxième trimestre



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 14 Août 2015 - 14:04

L'Insee a publié ce vendredi 14 août 2015 ses statistiques de l'économie française pour le deuxième trimestre 2015 et toutes les informations ne sont pas bonnes, loin de là. Mais du côté de l'emploi on dirait que ça va un peu mieux, notamment dans le secteur marchand qui a créé, en trois mois, plusieurs dizaines de milliers de postes.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Ce vendredi 14 août 2015 l'Insee a publié les chiffres de la croissance française au deuxième trimestre 2015 et elle a tout simplement été nulle : 0,0%. Une douche froide pour le gouvernement qui reste toutefois optimiste.

Mais du côté  de l'emploi, l'Insee révèle des signes encourageant alors que le chômage ne semble pas proche d'inverser sa tendance : le secteur marchand a créé 27 300 postes au deuxième trimestre 2015. Des postes fortement soutenus par l'intérim et les services mais qui pourraient être le signe précurseur d'un changement de tendance.

Avec 20 500 postes créés dans l'Intérim et 27 100 postes créés dans le tertiaire, la France a réussi à compenser la destruction de postes dans l'industrie (-9 600) et dans la construction (-10 700) et à garder un solde positif. Et selon l'Insee la situation pourrait bien durer.

L'Intérim et le secteur tertiaire sont en effet en pleine croissance sur un an avec, au total, 80 800 emplois créés. Mais cela ne suffit pas : l'industrie et la construction ont détruit 85 000 emplois sur un an donc le solde reste négatif.

Toutefois, il y a raison d'espérer : l'Intérim est souvent un indicateur précoce de la tendance du marché de l'emploi : quand l'intérim crée des emplois c'est que la situation s'améliore. C'est le cas, bien qu'il faille tout de même que la France atteigne les 1,5% de croissance annuelle pour que, selon les économistes, la création d'emplois soit durable.




Dans la même rubrique :
< >