managementhebdo

Voyages d’affaires : pas besoin de visa pour le Royaume-Uni en 2020



Vendredi 24 Janvier 2020 - 07:45

Après plus de trois années de débats, votes, crise et reports, le Brexit aura bien lieu le 31 janvier 2020. La Reine d’Angleterre a même promulgué la loi, finalement votée par les élus, jeudi 23 janvier 2020. Et l’inquiétude monte : quels changements cela entraînera pour les voyages à destination du Royaume-Uni ? Pas grand-chose.


Aucun changement avant 2021

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va automatiquement créer quelques problèmes pour les non-britanniques. La libre circulation des personnes, en vigueur dans l’UE, et qui permet à tout le monde de se rendre dans un autre pays membre, même définitivement, sans permis de séjour (accord de Schengen), ne sera plus applicable.

Les règles exactes qui seront appliquées après le Brexit sont encore en discussion, surtout pour les ressortissants étrangers qui habitent à l’année et travaillent au Royaume-Uni. Mais ce qu’on sait déjà est qu’un répit leur est donné : un délai est accordé jusqu’au 31 décembre 2020. Aucun changement n’est prévu avant cette date ce qui permettra à tout un chacun de s’informer et de prendre les dispositions nécessaires, notamment en cas de demande de Visa ou de permis de séjour.

Et à partir de 2021 ?

Les voyages de courte durée, soit moins de 3 mois, ainsi que les voyages d’affaires sont également concernés par cette mesure consistant à ne pas changer les règles courant 2020. Les cartes d’identité émises par les pays membres de l’Union européenne restent valables comme document d’identité. Pas besoin de décaler un rendez-vous ou d’annuler des congés.

La question reste toutefois en suspens pour 2021, le gouvernement britannique n’ayant pas encore pris de décision. Il y a toutefois de fortes chances que des règles souples soient adoptées si le pays ne veut pas bloquer complètement le tourisme en provenance d’Europe ainsi que les affaires.


 


Aurélie GIRAUD


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Septembre 2021 - 11:04 Salaire : 18,1 euros brut de l'heure en moyenne en 2018