managementhebdo

Voiture de fonction : 6 salariés sur 10 seraient prêts à y renoncer



Mardi 8 Novembre 2022 - 08:25

Parmi les salariés français qui bénéficient d’une voiture de fonction, 59% se disent prêts à y renoncer si jamais leur employeur remplace cet avantage par un budget de mobilité équivalent.


Qu’ils bénéficient ou non d’une voiture de fonction, les salariés sont peu enthousiastes à l’égard de celle-ci

La voiture de fonction, jadis un avantage très convoité, n’a plus la cote, même aux yeux des salariés qui en bénéficient. Selon un sondage réalisé par l’application de mobilité FREENOW, si 29% des salariés bénéficient d’une voiture de fonction par le biais de leur employeur, 59% d’entre eux se disent prêts à renoncer à la voiture de fonction si leur employeur leur fait bénéficier d’un budget de mobilité équivalent à la place.

Quant aux salariés ne bénéficiant pas d’une voiture de fonction, 41% d’entre eux déclarent que, s’ils avaient le choix entre les deux avantages, ils choisiraient un budget mobilité plutôt qu’une voiture de fonction.

À ce jour, seuls 7% des salariés bénéficient d’un budget de mobilité

Interrogés sur ce qui les pousse à choisir un budget mobilité plutôt qu’une voiture de fonction, 51% des travailleurs français citent les embouteillages. Ils sont suivis du coût du carburant pour 44% d’entre eux, puis du manque de places et des frais élevés de stationnement pour 38%. En outre, près d’1 salarié sur 3 pense que les déplacements professionnels diminueront dans les années à venir, réduisant ainsi l’intérêt de la possession d’un véhicule principalement dédié aux longs trajets.

Quid du budget mobilité ? Aujourd’hui, seulement 7% des salariés déclarent bénéficier d’un tel avantage salarial. Et pourtant, il est très convoité. Selon le même sondage, pour 78% des travailleurs français, l’atout principal d’un budget de mobilité est le libre choix du mode de transport selon leurs besoins. Arrive ensuite en deuxième position pour 74%, les coûts de mobilité moins élevés, puis en troisième place pour 70,5%, l’accès à des modes de mobilité respectueux de l'environnement.


Anton Kunin







Facebook
Twitter