managementhebdo

Uber : clap de fin pour Travis Kalanick



Vendredi 27 Décembre 2019 - 07:41

Il aura révolutionné le secteur des transports avec son entreprise et son intuition, mais il n’aura pas duré longtemps à la tête de son entreprise : Travis Kalanick, père d’Uber, a annoncé couper les ponts avec le leader des VTC. La fin de l’histoire alors qu’il avait déjà été écarté de la direction en 2017 à la suite de différents scandales.


Travis Kalanick et Uber : c’est fini pour de bon

Le journal économique américain Financial Times, fin décembre 2019, que Travis Kalanick allait définitivement couper les ponts avec Uber le 31 décembre 2019. Il aura fondé une entreprise à la croissance exceptionnelle mais qui a toujours eu du mal à réellement être rentable, et ce malgré les différentes levées de fonds successives et l’introduction en Bourse en mai 2019.

PDG et fondateur d’Uber, Travis Kalanick a été dans la tourmente en 2017 : des scandales liés à des pratiques managériales douteuses couplées à des scandales de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise l’ont contraint de quitter son poste de PDG sous la pression des actionnaires. Il restait toutefois dans le Conseil d’administration, dont il était Président, du fait de ses parts dans l’entreprise.

Liquidation de toutes les actions Uber

Si Travis Kalanick continuait donc de conserver un certain rôle au sein de l’entreprise, le divorce est désormais consommé : selon le Financial Times, le fondateur aurait liquidé l’ensemble de ses actions Uber afin de se concentrer sur de nouveaux projets et ses activités philanthropiques. Uber n’a pour l’instant annoncé aucun candidat pour remplacer le milliardaire, dont la fortune est estimée à 2,4 milliards de dollars, en tant que Président du Conseil d’administration de l’entreprise.

Travis Kalanick a confirmé l’information du Financial Times dans un communiqué : « alors que la décennie s'achève, cela m'a semblé être le bon moment pour moi de me concentrer sur mes activités actuelles et mes initiatives philanthropiques. Je suis fier de tout ce qu'Uber a accompli. Je continuerai à encourager son avenir depuis le banc de touche ».


Paolo Garoscio







Facebook
Twitter