managementhebdo

Trois départements de plus confinés, la SNCF adapte son offre



Vendredi 26 Mars 2021 - 11:22

La situation sanitaire en France semble empirer : Santé Publique France a fait état, le 25 mars 2021, de plus de 45.500 contaminations en 24 heures, du jamais vu depuis la dernière semaine d’octobre 2020, à quelques jours du Confinement 2. C’est dans ce contexte qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait de nouvelles annonces… et que la SNCF a dévoilé une réduction de son offre TGV.


19 départements font l’objet de mesures de freinage

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
Lors de la conférence de presse sur la situation sanitaire du 25 mars 2021, Olivier Véran a annoncé que les départements de la Nièvre, du Rhône et de l’Aube seraient soumis aux mêmes restrictions que les 16 départements confinés depuis le 20 mars 2021… pour une durée minimum de 4 semaines. Les déplacements y sont limités, les déplacements interrégionaux interdits sauf motif impérieux et, surtout, seuls les commerces essentiels sont autorisés à ouvrir.

Un coup dur pour les commerçants et les habitants, mais qui reste conforme à la stratégie gouvernementale de mesures régionalisées, adoptée depuis le début de l’année 2021. Toutefois, cette stratégie pourrait être en train de montrer ses limites : Emmanuel Macron, le 25 mars 2021, a déclaré que « des nouvelles mesures à prendre tous ensemble » pourraient être annoncées dans les jours ou semaines à venir.

La SNCF réduit le nombre de TGV

Le nombre important de Français confinés, qui a augmenté le 25 mars 2021 avec le confinement de la ville de Lyon entre autres a conduit la SNCF à annoncer par communiqué de presse une réduction de son offre TGV. Le transporteur explique que la demande est 65% inférieure en 2021 qu’à la même période de 2019.

L'ensemble des axes principaux est concerné et la réduction de l’offre conséquente, allant de 3 TGV sur 10 disponibles à la réservation vers le Nord de la France, à 6 TGV sur 10 à destination du sud-est.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >