managementhebdo

Réouverture des commerces : le nouveau protocole sanitaire dévoilé



Vendredi 20 Novembre 2020 - 14:31

Au lendemain du succès de Bruno Le Maire dans sa volonté de reporter le Black Friday, le PDG d’Amazon ayant donné son aval et la nouvelle date ayant été fixée au 4 décembre 2020, soit une semaine après la date officielle, la réunion entre l’exécutif et les commerçants en vue de la réouverture des magasins a permis d’établir le nouveau protocole sanitaire qui sera à respecter.


Le nerf de la guerre : éviter les foules

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Si les détails doivent être précisés, à la sortie de la réunion entre les commerçants et le gouvernement qui s’est tenue à Bercy vendredi 20 novembre 2020, il a été possible de découvrir quel sera le nerf de la guerre contre la Covid-19 lors de la réouverture des magasins. L’objectif affiché du gouvernement est en effet de lutter contre les foules pour que les distances de sécurité sanitaire soient respectées.

Ainsi, la jauge maximum pour le nombre de personnes dans un magasin sera réduite de moitié : d’une personne pour 4 mètres carrés, elle passe à une personne pour 8 mètres carrés. Toutefois, afin de ne pas pénaliser les familles et les petits commerces, la jauge sera calculée sur l’ensemble de la surface de la boutique (et non sur la surface résiduelle sur laquelle il est possible de circuler)… et des exceptions seront faites, comme par exemple pour une mère et son enfant qui ne compteront que comme une personne et non deux.

Quelle date pour la réouverture ?

Autre mesure : les magasins de plus de 400 mètres carrés auront une obligation de comptage. Mais le gouvernement n’a pas retenu le principe de l’obligation de réservation (qui reste conseillée) pour les services adaptés. Aucune obligation de télécharger l’application TousAntiCovid n’a été retenue tandis que, sans surprise, les gestes barrière, le gel hydroalcoolique et les masques seront de mise.

Il reste désormais à connaître la date de réouverture qui n’a pas encore été fixée : ce sera avant le 4 décembre 2020, date du nouveau Black Friday… et il semblerait que le gouvernement penche pour le 28 novembre 2020. La date officielle sera annoncée la semaine du 23 novembre 2020 par Emmanuel Macron.


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 11:11 Un guide pour « bien vivre » le télétravail

Vendredi 13 Novembre 2020 - 15:14 Télétravail : vers une taxe sur les salaires ?