managementhebdo

Recrutement : la Génération X, un vivier de talents à démarcher activement



Mardi 18 Avril 2023 - 08:59

Les membres de la Génération X (c'est-à-dire les individus nés entre 1965 et 1980) postulent assez peu pour des emplois. Les chasseurs de têtes devraient les identifier et les approcher directement lors d'un processus de recrutement, selon LinkedIn.


La Génération X demeure plus longtemps en poste et postule moins à des emplois

La Génération X est-elle une génération de compétences discrètes ? Le réseau social professionnel LinkedIn considère que c'est effectivement le cas. En fait, parmi les membres français de LinkedIn (26 millions d'individus), les personnes nées entre 1965 et 1980 sont celles qui postulent le moins à des emplois. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée sur LinkedIn en France, ce sont en moyenne 5 membres de la Génération X qui vont postuler, contre 17 membres pour la génération des Millenials (1981-1996) et 13 pour la Génération Z (1997-2012).

Non seulement les professionnels de la Génération X postulent moins, mais ils demeurent également plus longtemps dans leurs organisations (en moyenne 9 ans et demi, contre 3 ans pour toutes les générations confondues), ce qui signifie qu'une proportion plus importante de professionnels de cette génération sont actuellement en poste.

Tenir compte des compétences acquises permettrait d'élargir le bassin de recrutement

De plus, l'approche de recrutement conventionnelle (c'est-à-dire la prise en compte du diplôme et de l'historique des postes occupés) s'avère inadéquate pour les embauches au sein de cette génération, estime-t-on chez LinkedIn France. Le réseau social recommande aux recruteurs d’adopter une approche de recrutement axée sur les compétences. Prendre en compte les différentes compétences acquises par l'individu lors de son parcours professionnel (indépendamment du secteur d'activité) permettrait d'élargir le bassin de recrutement, le faisant passer de 1 à 9 candidats au sein de la Génération X.

D'après LinkedIn, les compétences en management, gestion de projet et compétences de vente sont actuellement les plus recherchées par les entreprises françaises. Et ce sont justement les compétences qui figurent dans le top 10 des compétences renseignées par les membres de la Génération X sur LinkedIn. Quant aux secteurs pour lesquels le vivier de talents seniors basé sur les compétences permettrait d'être multiplié le plus, ce sont le commerce de détail (x19,5), l'immobilier (x16,2) et l'éducation (x15,4), a calculé LinkedIn.


Anton Kunin







Facebook
Twitter