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Maintenir la motivation et l’implication des salariés, la priorité des dirigeants pour 2023



Mardi 29 Novembre 2022 - 06:20

D’après un sondage mené par LinkedIn, une majorité de dirigeants d'entreprise français déclarent que leur priorité pour les six premiers mois de 2023 est de maintenir la motivation et l’implication de leurs collaborateurs.


2023, une année sacrifiée pour le développement des compétences et le bien-être des salariés ?

Alors que la France affiche le taux d'attrition le plus élevé en Europe (d’après les données de LinkedIn, les actifs français changent tous les trois ans d’entreprise), une majorité de dirigeants déclarent que leur priorité pour les six premiers mois de 2023 est de maintenir la motivation et l’implication de leurs collaborateurs.

Mais ce n’est pas évident, et les dirigeants d’entreprise en sont conscients. Ils craignent que la conjoncture actuelle n’entraîne un retour en arrière forcé des entreprises dans les domaines du développement des compétences (83%), de la flexibilité (82%), du bien-être des salariés (82%), mais aussi les efforts en matière de développement durable (82%), révèle aujourd’hui LinkedIn, qui a réalisé un sondage sur ce sujet.

Les « soft skills » ressortent sur le premier plan

S’agissant du télétravail en particulier, le nombre d’offres d'emploi proposant du télétravail est en baisse sur LinkedIn. En effet, si les offres en télétravail ont atteint un pic au premier semestre 2022, en avril 2022 près de 10% de toutes les offres d'emploi publiées sur LinkedIn en France proposaient des postes à distance. Mais ce chiffre est retombé à 6% en septembre 2022. Toujours est-il que la demande est là : aujourd’hui, la possibilité de télétravail est mentionnée dans 6% des offres, alors même que les offres d’emploi avec possibilité de télétravail concernent 10% des consultations de l’ensemble des offres sur la plateforme et 9,2% des candidatures.

Et si les employeurs ne sont pas en mesure de satisfaire tous les désidératas des salariés, ils savent en revanche ce qu’ils recherchent chez les candidats. Toujours d’après LinkedIn, la résolution des problèmes, la communication et la stratégie sont des compétences comportementales qui sont citées dans 78% des offres d’emploi publiées sur LinkedIn entre début juillet et fin octobre 2022.


Anton Kunin







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