managementhebdo

Les qualités des seniors reconnues, pas leur employabilité



Vendredi 29 Mars 2024 - 13:40

Alors que le gouvernement veut réduire le chômage des seniors en France, d’autant plus qu’il a repoussé l’âge légal de départ à la retraite, force est de constater que les améliorations se font attendre. Paradoxalement, les seniors sont reconnus pour leurs qualités, mais pas pour leur employabilité.


La compétence incontestée des seniors, une richesse sous-estimée

Les seniors sont largement reconnus pour leur expertise et leur rigueur au travail. Selon une étude menée par Review Jobs et dévoilée le 28 mars 2024, 76% des salariés les perçoivent comme compétents et 69% les jugent soigneux. Finalement, leur image auprès de la masse salariale est majoritairement positive.  Cette reconnaissance est encore plus prononcée chez les moins de 25 ans, où 78% louent leur compétence et 71% leur application. Les cadres dirigeants ne sont pas en reste, 79% d'entre eux confirmant cette compétence, malgré une autocritique légèrement plus modérée des seniors eux-mêmes, à 74%.

De plus, et contrairement aux idées reçues, les seniors ne se perçoivent pas aussi démunis face aux nouvelles technologies que le pensent leurs collègues plus jeunes. Seuls 37% des plus de 55 ans s'estiment à la peine avec le numérique, contre 40% de l'ensemble des salariés et alors que 48% des cadres les pensent en difficulté.

L'accueil des seniors est teinté de réserve

Malgré une ouverture générale à la contribution positive des seniors, manifestée par 59% des salariés, une tension subsiste : 30% des jeunes et 38% des cadres doutent de la possibilité d'intégrer efficacement les seniors dans leur environnement professionnel spécifique.

« On se trouve face à une situation paradoxale : les salariés seniors sont jugés globalement compétents, efficaces et investis dans leur travail… mais près d’un tiers des jeunes estiment que, malgré ces qualités, un senior ne pourrait pas s’adapter au contexte spécifique de leur entreprise. Cela s’explique, à notre sens, par une forte méconnaissance : 44% des sondés déclarent ainsi que les seniors représentent moins de 10% des effectifs de leur entreprise, ils les côtoient donc peu. Travailler ensemble au quotidien permettra sans doute à tous de se forger une vision plus réaliste de la place des seniors au travail », analyse Nicolas Marette, fondateur de Review Jobs


Paolo Garoscio


Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter