managementhebdo

Le sentiment pro-européen progresse en Europe



Dimanche 11 Août 2019 - 22:49

Le populisme en vigueur actuellement un peu partout sur le vieux continent auraient pu enflammer un sentiment anti-européen. Dans les faits, il n'en est rien. Les citoyens affichent même un niveau de soutien très élevé.


La Commission européenne a publié les résultats de son Eurobaromètre concernant le soutien à l'UE dans les pays de la zone euro. Le sentiment pro-européen progresse : en moyenne, 44% des sondés soutiennent les institutions européennes, son niveau le plus élevé en dix ans. La moyenne n'était que de 32% en 2015. l'Union européenne jouit d'une image positive auprès de 45% des personnes interrogées. Mieux encore, alors qu'elles sont souvent critiquées pour leur opacité, les institutions démocratiques de l'UE sont satisfaisantes pour 55% des Européens. Du jamais vu depuis l'automne 2004.

Évidemment, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. La France se distingue avec un des niveaux de soutien les plus bas de la zone euro : 33% seulement des Français interrogés soutiennent l'UE… Le Royaume-Uni, aux portes de la sortie, ne soutient l'Union qu'à hauteur de 29%. Il s'en est fallu de peu que la France fasse pire ! En revanche, le sentiment pro-Européen est très élevé en Lituanie (72%), au Danemark (68%) et en Estonie (60%). Le soutien à la monnaie unique est tout simplement inédit : 75% des Européens sondés affichent leur soutien à l'eau (70% en France). Un sondé sur deux estime que la situation économique de la zone euro est bonne. 

Quant aux préoccupations des Européens, l'Eurobaromètre relève que l'immigration a beaucoup baissé, pesant de 58% en 2015, à 34% cette année. Par contre, l'environnement et le changement climatique inquiètent davantage : ce n'était une préoccupation que de 10% des Européens en 2015, ils passent à 35%. Le chômage n'inquiète que 12% des personnes interrogées, mais 33% en France.


Olivier Sancerre

Tags : europe

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 12:31 L'emploi salarié poursuit sa croissance au troisième