managementhebdo

L’économiste Lucrezia Reichlin pourrait devenir le numéro deux de la Banque d’Angleterre



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 7 Février 2014 - 14:20

Le nouveau gouverneur de la Banque d’Angleterre, le canadien Mark Carney qui a pris ses foncitons en juillet 2013, veut faire un peu de ménage au sein de l’institution bancaire. En particulier, il chercherait quelqu’un pour la place de vice-gouverneur et pour la première fois dans l’histoire de la banque ce pourrait être une femme.


cc/flickr/james.stinger
cc/flickr/james.stinger
L’économiste italienne Lucrezia Reichlin, professeur d’économie à la London Business School, serait parmi la candidate la plus attendue pour cette place. La rumeur, qui court dans les hautes sphères de l’éocnomie britannique, a même été relayée par le Times qui en fait la candidate favorite pour la succession de Mervyn King parmi la « short-list » des possibles prétendants.

Lucrezia Reichlin est une économiste reconnue en Italie et en Europe même si son nom n’est pas très médiatisé. Elle a tenu pendant quelques années le poste de directeur de la recherche à la Banque Centrale Européenne.

Pourtant, un tel changement à la tête de l’Institution de Threadneedle street pourrait bien ne pas se faire. C’est en tout cas le sentiment des brokers qui donne à 10 contre 1 la candidature de l’économiste italienne.

En face d’elle, d’autres grands noms de la finance et de l’économie pourraient concourir, parmi lesquelles trois autres femmes : Kate Barker, membre du Comité politique de la Banque d’Angleterre, Sue Owen, passée par le cabinet du ministère de l’Economie et actuellement au ministère de la Culture britannique et Sharon Bowles, député européenne.

A en croire les brokers, dont les prévisions sont complètement inverses à celles du Times, le nom le plus susceptible de sortir pour le poste serait celui de Charles Bean, actuellement économiste en chef de la Banque d’Angleterre.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2023 - 10:45 CAC40 : les rémunérations des patrons augmentent







Facebook
Twitter