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L'Education américaine s'essaie au management "data-driven"



Vendredi 11 Octobre 2013 - 18:31

Un cabinet d'enquête américain vise actuellement à transférer au secteur de l'éducation américaine un plan de management motivé par la data.


Le management data-driven est testé actuellement dans des classes américaines.
Le management data-driven est testé actuellement dans des classes américaines.
Aujourd'hui, c'est un fait, l'importance du Big Data dans l'amélioration des méthodes d'apprentissage scolaire est reconnue par la plupart des professionnels de l'éducation. C'est du moins ce qu'affirme un rapport du Brookings Institute qui rappelle un certain nombre d'applications améliorant notamment l'apprentissage de la lecture et le suivi de l'évolution des élèves.

De plus, les écoles américaines produisent en permanence des données reflétant la diversité des acteurs, que ce soient des élèves, des professeurs, des administrateurs. Or ces données ne sont que partiellement utilisées.

Afin de valoriser ces données, qui peuvent avoir leur importance dans le processus éducatif des élèves, Panorama, une start up spécialisée dans la réalisation d'enquêtes d'opinion propose des questionnaires numériques, pour des résultats clairs. L'idée est de récolter un maximum d'informations, à grande échelle en milieu scolaire pour les rendre plus faciles d'accès au personnel enseignant. D'ailleurs, un rapport financé par la fondation de Bill Gates indique que les sondages sont un outil essentiel pour améliorer le fonctionnement des écoles.

Panorama a choisi d'administrer ses enquêtes de deux manières différentes : la récolte de données au niveau d'une classe, et des enquêtes sur l'environnement général de l'école. Alors qu'en moyenne une école primaire américaine commandait des enquêtes en janvier pour en publier les résultats en mai, avec cette nouvelle technique, les résultats sont disponibles quelques jours seulement après le sondage d'opinion.

Ce type de service démontre bien le glissement vers la tendance du management data-driven, inspiré directement du secteur privé et devrait inspirer nombre d'administrations différentes pour un meilleur fonctionnement global.


Jean-Baptiste Le Roux


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