managementhebdo

IKEA distribuera 110 millions d’euros de primes à ses salariés



Mardi 2 Novembre 2021 - 17:23

En janvier 2021, les salariés d’IKEA à travers le monde auront droit à une prime. Un total de 110 millions d’euros sera dépensé à cette fin.


Une prime pour saluer le virage numérique d’IKEA

Les primes pour les salariés font partie de la culture d’IKEA, mais début 2022, c’est une prime exceptionnelle qui les attend. En janvier 2022, 170.000 salariés à travers le monde seront en effet remerciés avec un total de 110 millions d’euros. Pour être plus précis, la société qui distribuera ces primes n’est pas IKEA directement mais Ingka Group, le principal franchisé d’IKEA, qui gère 392 magasins dans 32 pays différents.

Cette prime exceptionnelle est censée récompenser les efforts consentis par les salariés afin de réussir le virage numérique d’IKEA. En 2021, la part du chiffre d’affaires correspondant aux ventes en ligne est en effet passée à 30%, contre 18%. Étant donné l’importance de son chiffre d’affaires, pour IKEA cela représente une somme colossale : en 2021, ce sont 11,2 milliards d’euros qui ont été dépensés par les clients d’IKEA via son site et son application mobile.

Les primes, un élément de la culture d’entreprise chez IKEA

Si Ingka Group a choisi de ne pas dévoiler le montant moyen de cette prime, la société annonce qu’il constituera un certain pourcentage du salaire annuel. Les salaires étant très disparates selon les pays, le montant de cette prime variera donc grandement d’un pays à l’autre.

Cette prime exceptionnelle s’ajoute aux deux autres primes, qui existent depuis longtemps au sein d’Ingka Group. Il s’agit de la prime « One IKEA », dont le montant est basé sur la performance de la société dans son ensemble et du service auquel appartient le salarié. L’autre coup de pouce qui existe chez Ingka Group s’appelle « Tack » : il s’agit d’un abondement de l’épargne retraite des salariés ayant cumulé cinq ans d’ancienneté.


Anton Kunin

Tags : IKEA, prime, salariés