managementhebdo

Entreprises : les médecins inquiets de l’explosion des cas de burn-out



Vendredi 5 Décembre 2014 - 17:36

Le burn out bientôt reconnu comme maladie professionnelle ? C’est en tout cas le souhait d’un groupe de médecins du travail qui ont averti le gouvernement sur cette forme d’épuisement, en pleine explosion.


@Shutter
@Shutter

En France, on estime à 3,2 millions le nombre de personnes qui pourraient être sous la menace d’un burn out. Cette forme d’épuisement liée à une activité professionnelle trop importante toucherait ainsi 12 % de la population. Fort de ce constat, un groupe de médecins du travail installé en Touraine alerte aujourd’hui les pouvoirs publics et demande une meilleure prise en compte de ce syndrome.

 

Ces praticiens ont ainsi lancé un appel qui a recueilli pas moins de 336 signatures, dans le but d’alerter le gouvernement. Ces médecins indiquent notamment constater une augmentation constante de ces cas d’effondrements soudains de personnes arrivés au bout de leurs capacités. Ils précisent également que les conséquences de ces pathologies peuvent être avant tout économiques.

 

Concernant les secteurs les plus touchés, sont particulièrement mis en avant l’agriculture, l’artisanat, le commerce et la catégorie bien particulière des chefs d’entreprise. Autant de secteurs touchés par le burn out, ce qui a une conséquence économique directe sur la production nationale, le PIB. Le cabinet d’études ayant estimé l’impact économique du stress professionnel, l’autre nom du burn out, l’estime à 2 ou 3 milliards d’euros. 



Jean-Baptiste Le Roux







Facebook
Twitter